Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chemin de Régordane de Patricia et Pascal
14 juin 2014

Le chemin de Régordane : un sentier d'Histoire...

Lorsque nous sommes revenus de notre randonnée dans le Tarn en mai 2012, nous pensions déjà à repartir pour d'autres aventures... Notre choix de cette année s'est porté sur le chemin de Régordane ou GR 700 qui relie le Puy en Velay à Saint Gilles. Marcher de la Haute Loire verdoyante jusqu'à la Camargue nous semblait sympathique :  les paysages varient de jour en jour, nous faisant nous émerveiller à chaque détour de sentier.  

Pourquoi un blog pour cette aventure ? Simplement pour faire connaitre ce sentier peu fréquenté : au départ du Puy la plus grande partie des randonneurs se dirige vers le sentier de Compostelle, quelques autres vers celui de Stevenson ... Nous n'avons pas rencontré grand monde sur cette randonnée qui est pourtant intéressante et très belle.  

Voie de commerce ancestrale entre la Méditerranée (en particulier le sel de Camargue) et le bassin parisien, ses origines sont très lointaines, romaines et elle restera utilisée au Moyen Age. Si vous suivez ce blog, vous pourrez découvrir une sélection de photos prises au cours de ce voyage, accompagnées de nos impressions et les hébergements où nous avons posé nos sacs à dos... Nous avons été très bien reçus, et remercions encore une fois nos hôtes de leur accueil et bons petits plats... Si l'envie vous prend de mettre vos pas dans les notres,  vous pouvez utiliser les liens dans les articles : les hébergements que nous avons choisis sont a à priori pérennes...

Ce sentier est accessible à tout marcheur habitué; aucune difficulté technique, les chemins sont faciles et correctement balisés. Les étapes ont été conçues en fonction des possibilités d'hébergement et de longueur assez égales d'une moyenne de 23 kilomètres. Nous en avons ajouté 2 :  une boucle dans les gorges du Gardon à Russan et la poursuite du voyage jusqu'à Aigues Mortes en longeant le canal du Rhône à Sète.

Le topo guide  édité par la Fédération Française de Randonnée Pedestre est celui ci : 

7000a_zoom

Commençons par nos premières photos du Puy en Velay... Une ville d'Art et d'Histoire, patrimoine mondial de l'UNESCO :

P1150777

P1150790

P1150792

 

P1150791

P1150795

 

 

 

P1150837

P1150842

P1150844

 

P1150860

P1150816

P1150829

 

 

P1150853

 

P1150779

P1150857

 

P1150855

 

A bientôt pour la première étape... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, merci pour ce blog très documenté. Nous avons une question à vous poser : est-ce que vous recommanderiez cette rando à deux marcheuses qui aiment marcher sur les plateaux type Aubrac, / Saint Régis/ Stevenson, c'est-à-dire sans à-pic, ni difficulté type escalade. Nous aimons les étapes de 19/20 km avec sac.<br /> <br /> Merci de votre réponse,
Y
Merci pour ce blog ! Je me préparais à partir sur ce chemin quand je l'ai découvert. Moi qui suis le prince l'indécision pour la longueur des étapes et le choix des hébergements, défaisant chaque matin les parcours bâtis la veille, je me suis permis de le répliquer quasiment à la lettre. Je scinde une étape en deux pour passer deux demi-journées à Alès, je prends un jour de repos à Nîmes, comme vous je "fais" les gorges du Gardon et je poursuis jusqu'à Aigues-Mortes. Ensuite, ce sera Arles et plus si affinités, mais par le train... Départ le 13 septembre. Je penserai à vous souvent ! Merci encore.
D
Nous sommes un groupe de copains qui venons de faire la Régordane , certains l'ont fait en partie: jusqu'à Chamborigaud , Alès ou Vèzenobres, et les trois plus courageux sont allés jusqu'au bout, à St Gilles. Belle escapade, accueils bien sympathiques dans les gîtes. Merci pour vos photos, elles sont ravissantes.
J
Voila, ça y est j'ai trouvé… Excellente idée ce blog… Je reviendrai… Voir les étapes jour après jour.<br /> <br /> Merci
M
Et voilà, je prends le top départ pour ces 242 km de belle randonnée. C'est Wiki qui m'a informé que le GR 700 était ton itinéraire. Je m'inscris pour ne pas te perdre en route !
Le chemin de Régordane de Patricia et Pascal
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité